Finland as an Erasmus

23 décembre 2012

Le retour approche !

Après une journée épuisante, à ranger, nettoyer, faire une dernière fois une promenade dans la neige et sur le lac gelé, après avoir fait la valise, mangé un dernier Sauté de Rennes au Resto, après avoir fini les derniers préparatifs, après avoir dit au revoir aux personnes encore présentes ici, je suis enfin prêt pour partir.

J'ai 3 heures pour dormir et je devrai prendre le bus pour m'emmenner au centre ville pour prendre un autre bus, puis l'avion, puis la voiture pour arriver à bon port !

Erasmus, Tampere, Hervanta, Finlande, je vous dit : A bientôt ! :)

18 décembre 2012

La fin approche...

Si la fin du monde n'intervient pas ce vendredi, elle sera très rapidement suivie par la fin de ce semestre Erasmus. Au rythme où les jours passent, les derniers examens s'égrainent un à un, les dernières soirées également. Ce n'est plus les soirées de d'habitude, plus les soirées d'annversaire, mais des Goodbye Party, ou 'Last Dinner Party' ou 'Last Sauna Ever in Finland'. Tout ça sent la fin. :/

Dimanche sera pour moi le temps de faire mes baguages et de retrouver la France, mais il reste tant de chose à vivre et découvrir ici. (Et au passage, deux fucking examens...)

67926_10200234651008971_1343267312_n

15 décembre 2012

67.805°N, 24.802°E, Levi, Lapland, Finland.

La Laponie, longtemps que je l'avais attendu pour sa beauté, redouté pour le froid qui y règne, envié pour tout ce qu'on peut y faire, il était donc grand temps d'aller y passer quelques jours.

Carte Laponie

Notre séjour commençait à Tampere 22h, un train de nuit en direction de Rovaniemi, avec dans la valise rien d'autre que de quoi avoir bien chaud. Un pauvre petit siège dans le train aura fait office de lit. Ce n’est vraiment pas très confortable, du coup le lendemain on était un peu fatigué, et avec le froid, ça ne fait jamais bon ménage.

8h, nous voilà arrivés à Rovaniemi, Village du Fameux Père Noël  (Santa Clauss, in English)

Évidemment, à cette heure là, il n'y avait personne dans les rues. La ville paraissait déserte. Pas une voiture, RIEN avant 9h30. Seul le Macdo était ouvert. Au passage, il s'agit du Macdo situé le plus au nord du monde ! Et non, les steaks ne sont pas congelés, et les tomates ne sont pas vertes! La bouffe est normale.

Au rythme auquel les commerçants installaient leurs étalages pour le marché de noël, nous faisons un tour de la ville. La ville semble grande, mais pas grand chose à faire!

P1030182 IMG_4424

Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que le jour ne se levait qu'à 11h30 pour se coucher à 13h00 l'après midi. Seulement 1h30 de lumière journalière, OUI ! Heureusement qu'il y a beaucoup de neige, fraiche, et blanche, car non salée, pour refléter un peu la lumière.

Nous partons, direction, le petit village du père noël. Grosse attraction touristique! Beaucoup de magasins de souvenirs, où l'on trouve toutes sortes de choses à l'effigie du personnage à la barbe blanche. Évidemment, pour le rencontrer, il fallait faire la queue. Entre 1h et 2h d'attente, pour prendre une photo à 25€ avec lui. Du coup, on s'est contenté d'acheter des cartes postales, ça prenait moins de temps ! ^^

P1030211 IMG_4448

On a pu passer un petit peu de temps avec les rennes du père noël que vous voyez en photo. Le renne, ou le caribou, est une institution en Finlande. Les élevages de rennes se trouvent en Laponie Finlandaise, Suédoise, ou Norvégienne. Les bêtes sont laissées en semi liberté sur de vastes espaces, et sont réputées pour leur bonne fourrure, et leur viande. Les rennes servent également à tirer nous autres, touristes, sur des traineaux!

Il nous restait quelques heures seulement à Rovaniemi, alors pourquoi ne pas aller voir le Musée du cercle polaire Arctique. Ah oui, j'oubliais, Rovaniemi se situe juste au niveau du cercle polaire arctique. Dans mon guide de la Finlande est écrit que tous les touristes qui passent cette ligne ne peuvent pas s'empêcher de prendre une photo de leurs pieds ! Eh bien nous ne l'avons pas fait! Et pour cause, il y avait de la neige, donc nous n'avons pas vu la ligne ! :P

Une pièce de monnaie a décidé pour nous que nous devions aller voir le musée. C'était bien présenté, et illustrait la vie et la culture Laponne, mais on l'a fait en très grande vitesse car notre bus pour Lévi nous attendait.

Lévi est une station touristique du nord de la Laponie, car se trouve là bas, la plus grande montagne de la Finlande. On peut donc y skier. 325m de dénivelé, 48 pistes, 2.1 km pour la plus longue.

On rejoint notre palace, situé en plein milieu du centre ville. Faut dire que ce n’est pas bien grand, mais avec la neige et le froid, on ne passe pas longtemps dehors.

DSC04251 IMG_4509

Voilà le cottage où on se sent bien! Une cheminée avec bois prédécoupés. Pas besoin d'aller le chercher dans la forêt. Lave vaisselle, Télé, Micro Onde et très important, un cheese-Slicer ! Superbe invention ! Et comme la plupart des maisons finlandaises, un sauna. On y sera donc allé chaque soir de notre séjour! Un pur bonheur quand il fait froid. Et comme à chaque fois, roulade dans la neige fraiche tombée la veille, juste après.

Ce que j'ai aussi oublié de vous dire, c'est que cette semaine c'est Study Week, en vu des exams de la semaine prochaine. Alors évidemment on a travaillé dur pendant ces quelques jours, comme vous le voyez!

Mais qu'a-t-on fait à Levi ?

Et bien nous avons fait du Ski, pendant une journée. La neige est juste exceptionnelle en comparaison de celle des Alpes. Pas de neige à canon, juste de la pure poudreuse! Les pistes ne sont pas très compliquées, ni très longues, mais le cadre est juste exceptionnel! Vous pouvez en juger par vous même:

IMG_4674 IMG_4687

On aurait presque l'impression de skier sur la lune, même si je n'y suis jamais allé. :P
En plus, vu qu'il fait nuit, c'est très spécial. En majorité, les pistes sont éclairées, mais forcément nous avons dessiné les premières traces de skis sur des pistes non éclairées et fermées. En Finlande, il n’y pas de problème de fonte de la neige. Les pistes sont ouvertes jusqu'à 21h, de quoi rentabiliser le prix du forfait!

Pour continuer dans les sports d'hivers, nous avons aussi fait du chien de traineau! Juste magique. J'ai conduit un traineau de 5 chiens, au beau milieu de nulle part, dans des forêts couvertes de neige ou sur les lacs gelés! Les chiens, sont soit des pures races Alaska, Sibérien, ou des mixtes. Dès qu'ils savent qu’ils vont partir courir, ils deviennent fous. Ils ont tellement d'énergie qu'ils arrivaient à trainer la luge même si j'avais les deux pieds sur le frein. Bon, après, au retour ils sont tout calme! ^^

P1030270 IMG_4552

P1030308 IMG_4626

Après avoir eu bien froid, et s'être bien amusé nous avons ensuite mangé une saucisse grillée, des biscuits et du glöki dans une tante typique laponne. On a pu discuter avec les gérants de la ferme (de chien) qui nous ont expliqué leur métier, les chiens etc... Puis nous avons passé un peu de temps avec les chiens.

Mais nous avons aussi fait de la motoneige. Ca aussi, c'était vraiment super! La sensation d'accélération est juste énorme. Et puis piloté un tel engin, en plein milieu d'un cadre exceptionnel, c'était absolument magique! Limitation de vitesse à 60km/h, mais nous roulions à 100 km/h ! On n’a pas croisé de radar normalement ! ^^

IMG_4700 IMG_4716

Et me voilà donc au volant de mon bolide !!

Enfin voilà, après 4 jours passé dans le grand nord, où il n'a pas fait si froid que cela (Seulement -12°C), nous étions de retour à Tampere.

Mais de la Laponie, je me souviendrai aussi des paysages qu'on a vu quand nous marchions:

IMG_4727 IMG_4747

Mais pas de chance, nous n'avons pas vu d'aurore boréale. Ca sera pour une prochaine fois !

C'était vraiment un super voyage, avec des découvertes de nouvelles choses, et de la culture locale. Et pourquoi ne pas revenir ici en été? Parce que ca à l'air vraiment super aussi !

2 décembre 2012

Un avant goût de Laponie

-18°C c'était la température qui était affichée sur le thermomètre de l'appart ! Mais le soleil était là !

Habillé comme un oignon je suis allé me faire un petit trip en forêt.

IMG_4190 IMG_4206

IMG_4213 IMG_4231

IMG_4233 IMG_4252

IMG_4264 IMG_4294

IMG_4307 IMG_4325

Ca donne envie pour la Laponie ! Dans une semaine j'y serai !

1 décembre 2012

Le vol en Finlande!

vol-velo

En France, des situations comme ça, on en voit couramment! Tu poses quelque chose quelque part, et aussitôt tu l'as perdu. C'est un peu la mentalité "Hum, si quelque chose est par terre, c'est que quelqu'un la jeté parce qu'il n'en avait plus besoin. Je l'ai trouvé, donc maintenant c'est le mien!"

En Finlande, c'est complètement différent, le vol n'existe pas, ou du moins très peu! Par exemple il m'est arrivé d'avoir oublié un Tee-Shirt, et de l'avoir trouvé 3 jours après au même endroit. De même, il y a quelque jours j'avais laissé (par mégarde) mon portefeuille sur une étagère, aux yeux de tout le monde. 4 heures après, il n'avait pas bougé d'un yota.

A l'université, les élèves déposent leurs vestes à l'entrée sur des portes manteau. Pareil pour les PC portable, ou les sacs de cours quand ils vont manger. Au début je n'osais pas, mais au fur et à mesure, on s'y plit.

C'est quand même assez incroyable. Par contre, moi qui oublie toujours tout, ça ne vas pas m'aider quand je rentrerai en France à faire attention à mes affaires !

1 décembre 2012

Le mois de décembre, sera ... Froid !

Petit aperçu de la météo et de la température de ce matin et des prochains jours. Ca s'annonce pas des plus chaud !

Wheater Forecast

La neige a refait son apparition depuis hier, et ca devrait rester au moins jusqu'à mars, vu les températures du moment!

17 novembre 2012

St Petersburg Russia !

Une petite semaine après être revenu de St Petersbourgh il est temps de faire le bilan, sur probablement le meilleur voyage de ce semestre : ST PETERSBOURGH !!

Un petit Wikipedia avant de commencer :

"Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990."

Au passage Peter le Grand c'est lui :

Nous partons à 4 de Tampere pour rejoindre Helsinki où l'on doit rejoindre 2 amis Français avant de prendre le bateau. La croisière durera toute la nuit et nous conduira au petit matin dans la belle ville de St Petersbourgh où tout un beau programme nous attends.

Arrivé à bon port après une nuit dans les calles du bateau où nous avons rencontré une allemande et une autrichienne, nous partons pour un tour de la ville en bus pour avoir un premier aperçu.

1er conseil de l'organisatrice : "Faites attention aux Pique Pockets, ne buvez pas l'eau du robinet : c'est poison, ne mangez pas ce que l'on vous vend dans la rue : c'est poison, faites attention quand vous traversez la route, les russes ne sont pas les plus polis au volant !" Ca annonce la couleur ! Dans quelle galère sommes-nous ??

Mais très vite, l'angoisse est oubliée et la ville dévoile son charme :

DSC_0028 DSC_0015

IMG_3789 IMG_3794

On remarque tout de suite que la ville est super grande ! Il nous a fallu près de 30 minutes pour rejoindre notre hôtel qui était de l'autre côté de la ville, dans le trafic de St Petersbourgh. Croyez moi, à côté le trafic en France ce n’est pas grand chose, même sur la place de l'étoile à Paris ...

Check-in à l'Hôtel, et on ressort directement, pour aller voir la ville. Il commence à faire nuit et la ville dévoile tout son charme au moment où les lumières resplendissent sur les façades des bâtiments.

IMG_3824 IMG_3829

IMG_3832 IMG_3838

On mange un petit bout dans un restaurant russe sur l'avenue principale, puis nous partons pour notre croisière sur le fleuve de la ville ! Un des meilleurs moments du voyage. Champagne gratuit, une bonne ambiance, et une ville magnifique. Que demander de plus ?

IMG_3855 IMG_3865

IMG_3873 IMG_3897

C'était bien marrant, puis de nombreuses péripéties ont suivies à la sortie du bateau, dans la boîte, le retour en taxi; je ne peux pas raconter ça serait trop long :p

Le réveil est dur le lendemain, et le programme chargé : Hermitage Muséum, Visite des Cathédrales. Les russes voient plutôt les choses en grands quand ils construisent des bâtiments. Pour l'Hermitage muséum il faut compter entre 8 et 12 ans pour voir pendant 1 minute la totalité des œuvres et 35 km de marche. A l'intérieur c'est l'abondance de décoration et de richesse.

Panorama St Petersburg 3

Panorama St Petersburg 4

Et pour las cathédrales c'est un peu la même histoire, des monuments gigantesques, haut en couleurs :

IMG_3746 IMG_3960

IMG_4034 IMG_4049

En très très bref, ca ressemble à ça. Tellement de choses se sont passées durant ces quelques jours, tellement de choses seraient à raconter sur la ville, les gens, les coutumes, que le serveur web de ce blog n'en supporterait pas le poids. Je suis donc contraint de ne pas écrire plus que ça ! :P

Mais c'est vraiment un superbe ville, et c'était un super voyage ! :D

Vous trouverez plus de photos ici

6 novembre 2012

Once a time in a Life : Love Boat !

Une vieille rumeur circule proclamant l'existence d'une croisière dans les pays scandinave où on ne sait pas trop ce qui se passe, car ceux qui ont dit y être allé n'ont jamais dévoilé leur secret. Mais rien que pour vous je lèverai le mystère... du moins pas tout, ce qui se passe sur le Love Boat, reste sur le Love Boat ! ^^

Pour résumer, Le Love Boat, c'est un GROS Bateau, 11h de trajet de nuit pour se rendre à Stockholm, 8 heures dans Stockholm, et rebelote : 11h de trajet de nuit dans le bateau pour le retour. Voilà HELSINKI vu du bateau juste au moment du départ. Et notre bateau était comme celui du Viking Line !

Panorama Helsinki Départ

Le love Boat c'est aussi 1619 étudiants venus des 4 coins de la Finlande : Helsinki, Tampere, Turku, Oulu, Lapintara, Jyvaskyla et je dois certainement en oublier.

Tout ce petit beau monde sur le bateau, 11h de trajet, vous comprenez bien que ca fait la fête jusqu'à tard,.. très tard !

Tout est programmé pour la soirée :

Un concert d'un groupe excellent. Très très bonne ambiance.

Des Karaokés à s'en égosiller la voix, Vraiment ! ^^

Un buffet " all you can eat & drink"  comme j'en avais jamais vu ( Jamais autant mangé de ma vie, ca fait plaisir :) )

Speed dating, Soirée --> Enormément de monde !!!

IMG_3586 IMG_3594

IMG_3606 IMG_3617

L'arrivée à Stockholm se fait au matin : 9h30 heure locale et dans la fatigue ! ^^

Mais la ville est super jolie :

IMG_3626 IMG_3630

IMG_3662 IMG_3683

Vous trouverez plus de photos ici

Et à peine plus de 8 heures après on est de retour sur le bateau, et rebelotte ! :)

Résultat on est bien fatigué, mais on s'est bien AMUSÉ ! :D

29 octobre 2012

Un sacré Week End !

La neige est toujours présente sur le sol Finlandais, et n'est pas près de s'en aller. Le mercure ne dépasse plus le 0°C, ou seulement pour quelques heures, et les flocons ne cessent de tomber. Ce n'est pas désagréable, car maintenant que nous avons reculé nos montres d'une heure, le soleil se coche à 16h20, et la neige apporte la luminosité nécessaire à notre survie ! :)

Pour fêter le premier jour de neige nous avons décidé d'organiser un barbecue dans les bois, près d'un lac au beau milieu de la neige. L'expérience est formidable !

Nous partons, un belge, un mexicain, un indien, et un autre français, équipé du matériel nécessaire, et vêtus comme des esquimaux. Nous marchons dans la forêt en quête du lac, puis nous arrivons dans le jardin d'un cottage privé de vacances. On vérifie, il ne semble n'y avoir personne. Du coup on descend sur le balcon privée, et on installe notre matos. Et enfin on a pu manger de la bonne viande :D

IMG_3415 IMG_3422

IMG_3426 IMG_3434

Superbe expérience. Je pense qu'on recommencera ! Mais on ne s'est pas arrêté là ! Une soirée dans un appartement avait lieu, du coup on s'y est rendu histoire de se mettre au chaud. Une fois finie, 2 collègues et moi mêmes sommes ressortis dehors, encore plus vêtus car on voulait faire du bateau sur le lac à 2h du matin ! Crazy we are ! :) Nous nous sommes baladés en forêt pendant près de 2 heures, on s'est bien marré ! :)

Le lendemain, j'inaugurais avec une belle équipe d'Erasmus le Sauna-Lac à Lappi, un quartier au nord de Tampere. C'est un sauna qui se trouve juste au bord du lac. Le sauna est chauffé à 80°C, mais cela peut être plus. Il fait 0°C dehors, et l'eau frôle les 7°C. Pas de quoi nous décourager. On fonce dans le sauna. Entre 5 et 15 minutes, puis direction les escaliers de la mort qui conduisent au lac ! Trempette pendant moins d'une minute, car après les muscles se contractent, et tu coules !  Et enfin tu papotes dehors pas 0°c en toute normalité ! ^^ Bien sûr, on ne le fait pas qu'une seule fois, mais courageux que nous sommes, a moins cinq fois.

C'est vraiment énorme comme après le sauna, on peut rentrer dans l'eau aussi facilement. Par contre on ne fait pas les fiers longtemps. J'ai faillit tomber dans les pommes une fois, pour être resté trop longtemps dans l'eau.

Dans le lac IMG_3504

IMG_3505 IMG_3512

Il faut bien penser à beaucoup boire, parce qu'en 1 heure de sauna, on peut perdre 2 litres de sueur. Il y avait même une balance à l'entrée du sauna pour mesurer la perte de poids. Après ça, j'étais vraiment fatigué !

Après on s'est rendu au centre ville pour aller voir l'ouverture du festival de lumière de Tampere. En gros : un feu d'artifice et des gens qui s'amusaient avec du feu. Après cela, ils ont allumé toutes les lumières dans Tampere :

IMG_3546 IMG_3554

Bref, un Week End Bien rempli !

26 octobre 2012

Le temps s'est arrêté !

Il est 9h30 ce matin, je jette un petit coup d'oeil au calendrier :

Vendredi 26 Octobre

comme presque chaque matin, contrôle du thermomètre :

Et puis un petit détour par la fenêtre :

Panorama de ma chambre 2

WHAT ? De la Neige ?

Et ce n'est pas de la petite neige. 5 à 7 cm par endroit ! En plein mois d'octobre, c'est assez surprenant ! Les arbres non même pas tous encore perdus leurs feuilles Du coup je suis allé faire un tour en forêt et en centre ville. Le temps semblait s'être arreté en forêt. Personne ! Très peu de voiture aux abords du lac. Tout semblait si tranquille. Je vous laisser en juger par vous même :

IMG_3369 IMG_3372

IMG_3373 IMG_3384

IMG_3377 IMG_3399

IMG_3403 IMG_3380

Par contre beaucoup de monde en centre-ville. Les Finlandais n'ont absolument pas peur de la neige en voiture, ils sont même très sereins au volant de leur grosse voiture !

IMG_3410 IMG_3413

L'hiver est là pas de doute ! Mais qu'est-ce que ca va donner en hiver ?

1 2 3 4 > >>
Finland as an Erasmus
  • Ce blog est destiné a retracer mes aventures du semestre ERASMUS que je vais effectuer à Tampere en Finlande, à partir du mois d'août jusqu'à décembre : vie quotidienne, voyages, rencontres, histoires et anecdotes... Bonne lecture :)