Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finland as an Erasmus
14 septembre 2012

Une semaine de passée ! Presque un mois de passé !

Voilà la fin de la semaine arrivée, et le temps passe... le temps passe vite. Un mois s'est presque déjà écoulé depuis mon arrivée en Finlande. 

En ce qui concerne les cours : Il y a deux types de professeur. En management industriel, ils sont très dynamiques, rendant ainsi le cours très intéressant, et très vivant. En revanche pour mes deux autres cours d'hydrauliques, ils sont beaucoup plus monotones. J'ai noté une chose : ici, les profs ne se gênent pas pour raccourcir la durée des cours : On passe de 1h sur l'emploi du temps officiel aux 45 minutes normales, mais il est très fréquent que les cours soient raccourcis. Les profs ne se gênent pas non plus pour annuler les cours quand ils ne peuvent pas les donner. On est largement invité à travailler chez soit, et en autonomie. C'est parfois difficile quand le cours est tout nouveau et quand on ne connait pas toutes les notions de la matière en question. (Hydraulique pour moi) On travaille également en groupe en management industriel avec des gens de nationalités différentes. C'est très intéressant. Les exams sont dans 3-4 semaines. Il va donc falloir commencer à travailler très prochainement, car il y a pas mal de rapports à rendre.

Temps libre rime avec .... sport évidemment ! C'est extrêmement agréable de faire du sport en Finlande car la nature est partout. J'ai eu très souvent l'occasion d'aller courir en forêt de jour comme de nuit, et c'est d'ailleurs assez impressionnant le nombre de gens qui courent la nuit ! Enormément de vélo également, mais pas possible d'en acheter un ... :( Sinon la résidence étudiante dans laquelle j'habite possède une salle de muscu. Mais pas une petite. Il y a vraiment pas mal de matos ! J'ai déjà pris rendez-vous plusieurs fois :) . Sinon la piscine est très chère ici : 6€50 ! 3€30 pour les étudiants mais seulement pour les étudiants qui disposent d'un numéro de sécurité sociale finlandais. Fait marquant, la piscine se trouve dans une sorte de bunker, ou ancien abris de guerre, 2 étages sous terre ! Il faut ouvrir trois portes blindées pour y accéder ! ^^ 

Mais temps libre rime également avec ... voyage. Hamenlinna, Pori, Helsinki, et bientôt Rauma et Tallinn. J'ai également pris un ticket sur le Love Boat : une croisière pour Stockholm avec tous les étudiants ERASMUS de Finlande. En résumé grosse fête assurée, et petit détour par Stockholm, belle capitale Scandinave ! Rendez-vous le 1er Novembre, suivi ensuite par un voyage à St Petersbourgh, et enfin en Laponie en principe. Bien plus près que ces différents villes surement plus belles les unes que les autres, je me suis rendu à Lappi un quartier au nord de Tampere ces jours-ci : Endroit idéal pour flâner ou pour faire un footing :

          IMG_2586 IMG_2587

          IMG_2598 IMG_2604

          IMG_2607 IMG_2611

          Panorama du lac

Enfin, temps libre rime encore avec ... soirée. Exchange Party, ou autres soirées, il y en a pour tout les goûts et pour chaque soir. On fait souvent des repas entre potes lorsque l'on ne va pas en ville faire la fête, ou visiter les bars. Sinon soirée film en perspective ! Ca se passe toujours bien à l'appart. Un petit aperçu de la vue depuis ma chambre et de la Finlande telle qu'on pouvait la voir il y a deux jours :

                    Panorama de ma chambre

                    Photo du soleil

Sur se soleil couchant je vous souhaite une bonne soirée. Et je reviendrai très vite avec de nouvelles aventures ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Finland as an Erasmus
  • Ce blog est destiné a retracer mes aventures du semestre ERASMUS que je vais effectuer à Tampere en Finlande, à partir du mois d'août jusqu'à décembre : vie quotidienne, voyages, rencontres, histoires et anecdotes... Bonne lecture :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 734
Publicité