Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finland as an Erasmus
25 août 2012

Première semaine : Orientation Programme !

Hey ! 

Cette semaine était celle de l'intégration et de la découverte, et elle a tenue ses promesses ! Laissez moi vous raconter tout ca ! C'est une longue histoire car il y a tellement a en dire. J'essaierai d'être clair et concis ! 

Premièrement, il faut savoir que j'habite dans un appartement que je partage avec un autre étudiant. Son nom : Karsten, un exchange student comme moi, qui vient de belgique mais qui ne parle pas le francais. Donc anglais obligatoire ! YES ! C'est un type vraiment sympa, et on s'entend plutôt bien pour le moment. J'ai beaucoup de chance, par rapport à d'autre étudiant qui ne s'entendent pas avec leur colloc' ou qui ont un colloc' qui n'est pas motivé pour bouger.

A l'université : 

Le lundi était placé sous le signe des formalités : signature, banque, carte, et autre documents administratifs qui ne vous interessent guère. Passons à la suite. Le soir, nous a été présentée la vie étudiante, une VRAIE VIE étudiante, par l'équivalent du BDE (Bureau des élèves) ainsi que la finlande et ses traditions !  Nous avons ensuite pu assister à la projection d'un film finlandais : Rare Export. Moments assez sympathiques et drôles. Au cours des jours suivant, de nombreuses informations nous ont été données sur les cours, les examens, etc... rien de très interessant. ^^ 

Paysage près de l'université: 

La Finlande est le pays des lacs. Il faut savoir que la Finlande en comptabilise 187 888 ! vous en trouvez partout. Il y en a plusieurs juste à côté de l'université dont voici une photo prise à 22h : 

                                                                           IMG_1822

Alors c'est pas beau la Finlande ? 

Pour le reste, il y a beaucoup de forêts à proximité, et pas mal de parcs. C'est donc parfait pour faire du sport

Climat : 

Je dois dire que c'est quand même la première fois que je fais ma rentrée un 20 Aout, mais surtout, ... en écharpe. Il m'a même fallu mon menteau d'hiver pour me rendre au lac le soir. Et c'est dire : 3°C le matin même au thermomètre. Mais heuresement ce n'était que lundi. Il a fait largement plus chaud les autres jours de la semaine : aux alentours des 15-20°C.

Les premières rencontres : 

Durant cette semaine, j'ai fait énormèment de rencontres, et rien que pour ça, ERASMUS, c'est énorme ! J'ai fait la connaissances de nombreux francais évidemment, mais aussi de beaucoup d'allemands, de belge, italien, espagnol, brésilien, finlandais, tunisien, turc, polonais, hongrois, tchèque, et j'en passe ! 

C'est simple, tous les soirs de cette semaines ont été occupés par plein d'évènements fous, organisés ou non : Picinic au bord du lac, Tournée des bars de la ville, Jeux Olympiques (Jeux totallement débiles mais tellement drôles), fêtes dans les appartements. Un petit aperçu : 

                                      IMG_1839                       

                                      IMG_1873

Si vous vous demandez ce que sont les pantalons verts que nous portons sur la deuxième photo : cela s'appelle des Overalls. C'est une combinaison anti tout, super confortable, utilisable par tout temps, et dans toutes les conditions. C'est pour montrer notre fierté d'appartenir à un clan. Après s'être véti d'un overall, il faut collecter des badges pour montrer les évènements auxquels on a participé, ou ce qui nous caractérise. 

La Langue : 

En arrivant ici, j'avais un peu peur au niveau de la barrière de la langue. En fait il s'avère que le finlandais est bel et bien incompréhensible ! Par contre les finlandais et finlandaises parle extrètmement bien l'anglais. Ils sont très doués pour les langues. En ce qui concerne l'anglais, ils sont habituer dès le plus jeunes âges car les télés sont en anglais, et ils sont très vite forcés à s'interesser à cette langue. Les étudiants venant des autres pays, dans leur majorité, bien, également. Il n'y a que les francais qui parle difficilement, en essayant de barraguiner quelques phrases. On reconnais très facilement un francais par son accent ! Promis ! Mais on s'en sort facilement finalement ! :)

La Nourriture :  

La nourriture est un peu chère. Étant donné qu'il y a un Liddle près de l'université ce n'est pas encore trop chère. Mais j'ai eu l'occasion d'aller dans un autre super marché, et là les prix sont chères. Par contre au niveau du self le midi : 2.7€ pour un repas plus que correct, j'approuve ! Même s'il n 'y a pas de fromage, ni de dessert :( Autre particularité : le midi, on a le droit à uniquement 2 verres : pour de l'eau, de la grenadine, ou ... du LAIT ! Et ici, tout le monde bois du lait

Evènements importants de cette semaine :

- Cette semaine, et plus particulièrement mercredi, je suis allé au Sauna avec un francais et une finlandaise. Pour la petite histoire :

"Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans en Scandinavie, notamment en FInlande.Dans le sauna, la nudité est la norme, pour les femmes comme pour les hommes. Une serviette est posée entre le banc et la peau, pour absorber la sueur et pour protéger la peau de la chaleur du bois. Le port d'un maillot de bain est considéré comme anti-hygiénique, la chaleur et l'humidité y favorisant le développement de germes. Le sauna est avant tout un instant de détente et de convivialité dans le respect d'une hygiène garantissant le confort de chacun. L'utilisation recommandée ici vise à ces objectifs. Dans la pratique réelle, les durées et le nombre de passages en cabine varient selon la nature et le besoin de chacun. Refuser de prendre le sauna avec un Finlandais peut être considéré comme impoli.

L'impression de bien-être, de légèreté et de propreté à la sortie d'un sauna est très particulière, et même une température de 80 ou 90 °C ou encore l'immersion dans une eau proche du 0 °C est supportable voire très agréable, bien qu'il soit difficile de le croire avant d'avoir essayé.

Sont énumérées ci-après les principales raisons à la pratique du sauna.

  • L'hygiène : il reste un moyen radical d'éliminer tout éléments nuisibles, aussi bien de la personne (entièrement nue) que de ses vêtements (suspendus aussi longtemps que nécessaire dans l'étuve).
  • Calmer les nerfs ce que procurent les phases de détente et de repos.
  • Chasser le stress par l'égalité d'humeur qui suit un sauna.
  • Éliminer la fatigue.
  • Stimuler la circulation sanguine qui amène à une plus grande oxygénation du corps.
  • Renforcer le système immunitaire contre les rhumes et les refroidissements.
  • Dégager les voies respiratoires par de profondes inhalations (favorisé par l'emploi d'huiles essentielles).
  • Accélérer la sudation et ainsi nettoyer et améliorer l'élasticité de la peau.
  • Assouplir les muscles et éliminer les tensions musculaires."


Il faut savoir qu'il y a très peu de sauna mixte en Finlande, mais nous justement allés à un sauna mixte. Et je ne vous cache pas que l'expérience est assez surprenante, amusante et très agréable ! On se sent bien après ! Et c'est très conviviale ! Évidemment pas de photos du sauna sur ce blog pour des raisons de nudité ! ^^ 

 

- Autre fait important : Hier soir nous sommes allés prendre un bain de minuit dans le lac le plus proches. En fait il était plutôt 1 heure du matin. Et bien figurez vous que l'eau ne paraissait même pas froide ! Aux environs des 15°C. Super moment. Peut être des photos à venir ! 

BILAN :  Cette semaine a tenu tout ces objectifs : rencontres, découvertes, nouveautés, drôle. La vie ERASMUS commence ! 

2 articles à venir pour bientôt ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hey Vincent. Oui j'ai visiter Tampere, tu verras un article juste au dessus, et un album photo ;) <br /> <br /> Content que tu lises mon blog !
V
content que les débuts se passent si biens ;) Tu as pu visiter un peu Tampere? C'est une ville sympa?
Finland as an Erasmus
  • Ce blog est destiné a retracer mes aventures du semestre ERASMUS que je vais effectuer à Tampere en Finlande, à partir du mois d'août jusqu'à décembre : vie quotidienne, voyages, rencontres, histoires et anecdotes... Bonne lecture :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 735
Publicité